Menu

Thon rouge: le retour du boycott?

Mardi dernier, les conclusions de la réunion de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (Cicta) faisaient la une du Monde et servaient de sujet au dessin quotidien de Plantu. Car ces conclusions ne laissent pas envisager l’avenir de Thunnus Thynnus (le thon rouge) avec optimisme, comme l’indique l’illustration.

Des mesures qui ne protègent pas l’espèce

La Cicta, réunie à Marrakech, a décidé cette année de ramener les prises de thon rouge à 22 000 tonnes pour 2009 (elles étaient de 28 500 en 2008). Mais pour le WWF, la Cicta n’a tenu aucun compte des recommandations de ces scientifiques qui préconisent comme seuil maximum de captures environ 15 000 tonnes par an. Il y a à peine plus d’un mois, l’Union Mondiale de Conservation de la Nature appelait lors de son congrès mondial à Barcelone, à un moratoire sur les prises de thon rouge et à la suspension immédiate des pêches en Mediterranée…

Vers une nouvelle campagne de boycott

Personne ne peut aujourd’hui se targuer de l’ignorer après les campagne de mobilisation de l’an dernier sur le sujet : le thon rouge est menacé. Mais malgré ces campagnes, les ONG n’ont pas obtenu gain de cause. Par conséquent, le WWF a annoncé réfléchir à des « remèdes plus efficaces » [que les quotas]. Et envisagerait, d’après le responsable du programme des pêches en Mediterranée, « d’étendre le boycottage des distributeurs, restaurants et grands chefs »!

Du thon rouge dans les restaurants?

Rassurez vous, ce n’est pas le thon rouge que l’on trouve le plus fréquemment dans les restaurants, car celui-ci est extrêment cher, du fait entre autres de sa rareté. Pour en avoir le coeur net, soyez attentif au prix…Si d’aventure vous voyez un steak de thon rouge annoncé à des prix très modestes, vous pouvez être sur qu’il s’agit de thon albacore (dont la chair est de couleur rouge), pêché dans le Pacifique. Idem en grandes surfaces. Mais malheureusement, s’il est vrai que les stocks de thon jaune se portent un peu mieux que ceux de son cousin le thon rouge, ils ne sont pas non plus aux mieux.