Menu

Recette de jambon d’épices au sirop d’érable

Envie de savourer une recette ancienne combinée avec une saveur moderne ? Alors, essayez la recette de jambon d’épices au sirop d’érable.

Sa spécificité ? C’est que vous pourrez mélanger plusieurs ingrédients. Et tant qu’ils n’auront pas tendance à dominer les subtiles du jambon, ça passe ! Alors, pourquoi ne pas préparer ce délicieux repas pour toute la famille ?

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 lb jambon cuit
  • ½ cuillerée à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillerée à soupe de sucre brun
  • ½ cuillerée à soupe de jus d’orange frais
  • Poudre de Cayenne
  • Poudre de chili
  • Sel, poivre, cannelle

Préparations

Préchauffer le four à 400 °

Faire cuire le jambon pendant quelques minutes et le laisser ensuite se reposer dans un plat pour que sa température redevienne ambiante.

Mettre le sirop d’érable, la cassonade et le jus d’orange dans un bol et mélanger.

Mettre le mélange dans la micro-onde durant 50 secondes. Puis retirer le bol et dissoudre manuellement les sucres durant 10 secondes. Remettre le mélange dans la micro-onde et répéter l’opération jusqu’à ce que les sucres soient parfaitement dissous.

Mettre les épices dans la sauce chaude et mélanger.

Verser le mélange sur le jambon. Frotter bien jusqu’à ce que les sauces pénètrent vraiment dans le jambon.

Mettre les clous de girofle sur le jambon. Attention, il faut qu’ils soient bien fixés pour qu’ils ne disparaissent pas durant la cuisson. Cela, pour que la saveur soit bien absorbée par le jambon.

Mettre du papier d’aluminium sur le jambon et le placer dans le four durant 40 minutes.

15 minutes avant la cuisson, enlever le papier d’aluminium pour que la sauce se transforme en croûte.

Si vous constatez qu’il y a une quantité importante de liquide au fond de la casserole, il faut l’étaler sur le jambon pour lui apporter plus de saveur et de gout.

Bon à savoir

À la place du jus d’orange, il est parfaitement possible d’utiliser du jus de citron. L’important, ce n’est pas vraiment l’orange, c’est en fait le gout acide.

De même, vous pouvez également remplacer le sucre brun foncé par tout autre sucre brun. Seulement, si vous êtes à la recherche d’un gout exceptionnel et d’une saveur excellente, le sucre brun foncé est le meilleur choix.

Les épices ne sont pas correctement mesurées. Tout dépend de votre gout et celle de votre famille. Si vous aimez déguster à des plats dont les épices sont un peu fortes, n’hésitez pas à en ajouter.

À savourer en famille, avec le vin de votre choix.