Menu

Manger local, une nouvelle tendance de consommation

Aujourd’hui, que ce soit dans les magazines, à la télévision, sur les affiches ou encore sur internet, on nous recommande toujours une chose : manger local. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? En fait, manger local n’est autre que manger des aliments qui proviennent de votre région, et non de l’extérieur. En effet, savez – vous que la plupart des produits que l’on rencontre dans les supermarchés ont parcouru au moins 2 500 km ? DE coup, il est fort possible que ces aliments ne soient plus frais et sains. Pour vous donner une idée, voyons dans cet article, tous les avantages que vous pourrez bénéficier en consommant des produits qui ont été cultivés localement.

Favoriser l’économie locale

De prime abord, le fait de prioriser les produits locaux nous permet d’aider les entreprises locales à augmenter leur profit. Et une fois que les produits locaux sont priorisés, les sociétés locales peuvent réduire les couts de production, tout en améliorant la qualité des produits vendus. Et bien évidemment, une fois que les couts de production (comme le cout de transport, les produits de conservation et tout autre agent intermédiaire) sont réduits, ces entreprises n’hésiteront pas une minute à réduire le prix des produits. Eh bien ! Tout le monde s’en sort gagnant. Que demander de plus ?

Manger sainement

Mais ce n’est pas que. Choisir de manger localement, c’est également choisir de manger sainement. Tout simplement parce que 90 % des fruits et légumes perdent leur vitamine et minéral, juste après la cueillette. Pourtant, savez-vous que la plupart des produits qui se trouvent sur la tablette des supermarchés ont été cueillis, il y a un mois de cela ? S’ils ont préservé leur esthétique, c’est parce que les professionnels ont utilisé des additifs alimentaires. Pourtant, on sait tous que ces derniers ne sont pas très conseillés, surtout chez les femmes enceintes et les enfants de bas âge. Cependant, en consommant des produits locaux, vous mangez des produits cueillis, il y a quelques jours, et surtout, vous mangez des aliments sans agents conservateurs. Alors, pourquoi hésiter ?

Partager de bons moments en famille

Cependant, avez-vous déjà pensé à cultiver des fruits et légumes dans votre propre jardin ? Eh oui ! Manger local, c’est également cela ! Et bien évidemment, pour toute la famille, rien ne vaut le plaisir de cultiver ensemble dans son potager, d’arroser les plantes et de récolter les fruits et légumes. Pour toutes ces raisons, pourquoi ne pas changer de méthodes et de manger local ?