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Les fruits et légumes, des alliées santé indispensables

« Pour être en pleine forme et pour plus de bienêtre, manger au moins 5 fruits et légumes par jour ». Cette expression, on l’aperçoit souvent, que ce soit à la télévision, dans les magazines ou sur internet. Ce n’est donc pas une chose nouvelle. Seulement, combien d’entre nous suivent la recommandation à la lettre ? Certainement très peu. Mais pourquoi donc, alors qu’on nous le conseille à tout moment ? Surement parce que peu d’entre nous connaissent les réelles vertus des fruits et légumes sur la santé et le bienêtre. Ainsi, pour que tout le monde soit motivé à en consommer, voyons ensemble dans cet article les bienfaits incontournables des fruits et légumes sur notre santé… et sur notre bienêtre.

Nous aide à rajeunir

En mangeant des fruits et légumes tous les jours, on pourra gagner plus d’antioxydants. Ces derniers nous aident à prévenir les dommages entrainés par les radicaux libres, à l’extérieur et à l’intérieur de notre organisme. Ce qui nous permet de retarder le vieillissement. Pour avoir plus d’antioxydants, prioriser les aliments crus. Ainsi, ayez tendance à préparer régulièrement des salades, des jus de fruits ou encore des smoothies verts. Sans oublier de manger des légumes en portion à chaque repas.

Nous permet d’alcaliniser l’organisme

Très souvent, quand on est malade, le médecin nous dit que cela est dû à un taux d’acide élevé dans notre organisme. De manière générale, les éléments qui augmentent ce taux sont la pollution, l’angoisse, le stress, les boissons alcooliques ainsi que les aliments riches en sucres et en protéines animales. Pour pallier donc le problème, on a besoin d’alcaliser le sang avec une alimentation saine et équilibrée. Vous pourrez de ce fait vous tourner vers des aliments naturels et végétaux. Certes, il y a des fruits acides, mais le fait de les combiner avec d’autres fruits vous permet d’avoir un meilleur équilibre.

Nous permet de maigrir

Eh oui ! Le fait de consommer des fruits et légumes chaque jour est un bon point pour perdre du poids, sans pour autant risquer des effets néfastes sur la santé. En effet, les légumes et surtout les fruits ont un pouvoir rassasiant (ce qui nous permet de réduire le plat), un pouvoir d’éviter le gonflement de l’abdomen, un pouvoir de réduire la rétention d’eau, un pouvoir de réduire l’angoisse et un pouvoir d’optimiser le métabolisme. Par ailleurs, si vous avez envie de grignoter quelques choses durant les heures de gouter, mangez des fruits, c’est une bonne alternative pour éviter de grossir tout en vous remplissant le ventre. Et enfin, les fruits et les légumes nous aident à éliminer les graisses et les déchets. Cependant, les épinards, les brocolis ou encore les mandarines et les pommes sont les plus conseillés pour perdre du poids.

Assure une bonne fonction intestinale

Les fruits et les légumes sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en enzymes. Raison pour laquelle ils sont très conseillés pour avoir une bonne fonction intestinale. En consommant au moins 5 fruits et légumes par jour, nous pouvons éviter la constipation et la diarrhée. Cependant, il est bon de préciser que si vous augmentez rapidement la prise des fruits, il y a de fortes chances que vous soyez constipé. Mais cela disparait au bout de 2 jours, surtout, si vous avez l’habitude à boire une quantité d’eau durant la journée.

Améliore les défenses immunitaires

Par ailleurs, manger des fruits et légumes riches en vitamines nous aide également à favoriser le système immunitaire. Ce qui nous permet de combattre les virus et les bactéries. Pour cela, les fruits riches en vitamine C, en sélénium et en zinc sont à prioriser. Toutefois, pour préserver la santé et pour rester en pleine forme, il est toujours conseillé de manger une quantité suffisante de fruits durant les changements de saisons. Les légumes sous forme de bouillon, les crèmes ainsi que les smoothies sont de ce fait à prioriser pour renforcer les défenses immunitaires.

Augmente la vitalité

Aujourd’hui, nombreux sont les professionnels qui nous conseillent de manger des fruits et légumes en cas de stress, angoisse, dépression ou fatigue. Tout simplement parce que ces aliments nous apportent un maximum d’énergie et de vitalité. Les fruits et les légumes crus sont cependant les plus conseillés. Vous pourrez de ce fait préparer un bon jus de fruits ou une délicieuse salade pour retrouver la force et l’énergie. En outre, vous pourrez également germer des graines ou des céréales pour avoir plus de force.

Les légumes à prioriser

Sur le marché, face à tous les légumes, vous vous demandez sans doute lesquels prioriser. Tout d’abord, il y a l’ail, un aliment incontournable au niveau du cardio-vasculaire. C’est également un bon fluidifiant du sang. En outre, il y a également la betterave. Que ce soit cru ou cuit, les betteraves ont le pouvoir d’améliorer le fonctionnement des intestins. Sans oublier bien évidemment les carottes (idéal pour réduire les risques du cancer), le chou (indispensable pour éliminer les toxines et les effets de la pollution), le haricot vert (très réputé par ses qualités nutritionnels, qu’il soit servi à chaud, à froid ou en salade) et le navet (améliore notre préparation).

Les fruits à consommer

En ce qui concerne les fruits, il est préférable de miser sur la clémentine, la star de l’hiver, reconnu par ses caractères anti-infectieux. Il y a également le kiwi, un aliment très conseillé pour ceux qui ont besoin de plus de vitamine C. Généralement consommé en petit déjeuner, le kiwi est le fruit par excellence qui nous aide à rester en pleine forme durant toute la journée. Pour éviter la fatigue au bon milieu de la journée et pour rester en pleine forme, l’orange est la meilleure option. Riche en potassium et en magnésium, l’orange vous procure une bonne dose de calcium, tout comme le lait. Et enfin, il y a la pomme, le fruit qui nous permet d’avoir une peau saine et brillante. La pomme est également l’allié des personnes qui souhaitent perdre du poids.

Mais de votre côté, quels sont les fruits et légumes que vous adorez consommer ?