Menu

Les céréales et les légumineuses, une mine d’or pour la santé

Quand on parle de plat savoureux, on pense immédiatement aux dindes et aux viandes hachées. Et les céréales ainsi que les légumineuses dans tout cela ? En effet, bien que l’on ait tendance à oublier, ce sont surtout ces aliments qui nous procurent des bienfaits sur la santé et nous garantissent le bon fonctionnement de l’organisme. Alors, si aujourd’hui, vous hésitez encore à prioriser les céréales et les légumineuses dans votre assiette, ces quelques bonnes raisons devront vous convaincre.

Les légumineuses en deux mots

Avant toute chose, pour mieux comprendre la suite de l’article, il est tout d’abord important de définir ce que sont des légumineuses. En d’autres termes, ce sont les légumes secs. En fait, ils sont divisés en 3 grandes familles : les lentilles (brune, rouge, verte, corail), les pois (pois secs, pois chiches, pois entiers) et les haricots secs (les haricots blancs, rouges, arachide). Dans tous les cas, les valeurs apportées sont exceptionnelles.

Une valeur nutritionnelle exceptionnelle

Les légumineuses sont riches en protéines végétales, en fibres alimentaires et en glucides complexes et en vitamines. Par contre, elles contiennent une très faible quantité de matières grasses.

Cependant, étant donné que les légumineuses ont une carence en acide animé, on les associe souvent aux céréales, pour que l’apport soit complet.

Par ailleurs, le fer qui se trouve dans les légumineuses peut être facilement absorbé par l’organisme.

Une faible dose de glucide

Les légumineuses ont une très faible dose de glucides. C’est pourquoi elles sont très conseillées aux personnes qui souhaitent perdre du poids et aux personnes diabétiques.

En outre, étant donné qu’elles ont une quantité suffisante de nutriments, elles peuvent parfaitement remplacer les aliments comme les viandes.

Un sentiment de satiété

Les légumineuses agissent comme un coupe-faim. En effet, elles nous empêchent de grignoter des aliments durant les heures de gouter.

De plus, elle nous garantit également un sentiment de satiété durant les repas.

Un pouvoir pour contrer les ballonnements

En effet, les légumineuses nous permettent de lutter contre les ballonnements, grâce aux fibres qui s’y trouvent. Et ce n’est pas que. Des études ont également démontré que le fait de consommer régulièrement des légumineuses réduit le taux de cholestérol présent dans notre organisme.

Réduire les risques des maladies cardiaques

Les légumineuses contiennent des vitamines B9, idéaux pour lutter et prévenir les maladies cardiaques.

Par ailleurs, elles contiennent également du potassium, l’élément indispensable pour réduire les risques des accidents vasculaires cérébraux.