Menu

L’entomophagie, une vraie tendance de nos jours ?

Aujourd’hui, que ce soit dans les magazines ou sur internet, le mot « entomophagie » devient de plus en plus courant. Mais bien que ce mot soit courant, de nombreuses personnes ignorent encore de quoi il retourne.

En fait, le mot « entomophagie » désigne la consommation des insectes. À première vue, cela semble être étrange, mais sachez qu’aujourd’hui, plus de 2,5 milliards de personnes consomment des insectes. Alors, est-ce que vous ne serez pas tenté par des noisettes croquantes du grillon ou des criquets sautés ? Si vous hésitez encore à franchir le pas vers cette nouvelle technologie, voici quelques bonnes raisons de vous lancer dans l’expérience de l’entomophagie.

C’est une pratique millénaire

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le fait de consommer des insectes ne date pas d’aujourd’hui. Cela a existé depuis des millénaires. D’ailleurs, c’est même évoqué dans la Bible, le Coran et la Torah.

En outre, il est vrai que la consommation des insectes n’est pas une vraie tendance dans les pays européens, mais cela a toujours été une vraie culture en Afrique et en Asie. Vous avez surement dû remarquer qu’au Japon, les chenilles et les criquets ont une place spéciale dans le secteur alimentaire. Il en va de même pour les grillons en Thaïlande.

Par ailleurs, aujourd’hui, suite à ses vertus sur la santé, de plus en plus de professionnels utilisent les insectes comme produit thérapeutique.

C’est une source de protéines         

Mais ce n’est pas l’unique raison de consommer des insectes. D’après les études, les insectes sont également très riches en protéines. Et comme on le sait tous, ce dernier est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

Cependant, les insectes ne sont pas uniquement une source de protéines, ils peuvent également nous apporter des matières grasses, des vitamines, des fibres et des minéraux. Ce qui est idéal pour réaliser un plat équilibré et bon pour la santé.

En deux mots, les insectes sont des aliments complets qui peuvent nous apporter tout ce dont notre corps et notre organisme ont besoin pour son bon fonctionnement.

C’est une bonne méthode pour subvenir aux besoins de la population

La population ne cesse d’accroitre. Et d’ici 20 ans, on prévoit un nombre de 9 milliards d’habitants. Et bien évidemment, plus, le nombre de populations augmente, et plus, la consommation des viandes augmente. Pourtant, on est tous conscients que les surfaces agricoles sont insuffisantes.

Il est de ce fait important de trouver une autre source qui pourra alimenter ces gens, tout en gardant le taux de protéines se trouvant dans l’organisme. Pour cela, la consommation des insectes s’avère être une bonne alternative pour pouvoir alimenter la population, sans pour autant causer du tort à la planète.

Pour toutes ces raisons, on peut dire que consommer des insectes nous fournit plusieurs avantages. Cependant, il est tout de même bon de préciser que les insectes les plus consommés sont les punaises, les fourmis, les abeilles, les sauterelles, les criquets et les papillons.