Menu

L’importance de manger des aliments de saison et local

Pour votre bienêtre, mangez au moins 5 fruit et légumes par jour. Eh oui ! C’est tout à fait la vérité, car ces aliments ne nous procurent que des bienêtres optimaux. De plus, aujourd’hui, on peut manger des aliments de saison et même hors saison. En effet, les produits de saison en Amérique ne sont pas toujours des aliments de saison en Asie, et vice-versa. Cependant, on peut tout manger, à tout moment. Mais il est toujours préférable de prioriser les produits de saison et locaux. Pourquoi ? Voici quelques bonnes raisons.

Pour la saveur

Il est tout de même assez logique que les fruits et légumes qui proviennent de l’autre bout du monde n’aient pas les mêmes gouts que ceux qui ont été récoltés dans le pays. Vu le temps passé dans le transport, ils ont muri. Du coup, leur gout change. Ce qui n’est pas du tout le cas pour les fruits et légumes récoltés très récemment dans la région.

Pour ses vertus

Toujours dans le même principe, les fruits et légumes cueillis trop tôt n’ont pas encore acquis tous les nutriments. De plus, une fois cueillis, les fruits et légumes perdent leur valeur nutritionnelle avec le temps. Il est donc important de les consommer rapidement pour bénéficier de tous ses atouts. Ce qui est impossible pour les produits qui doivent traverser la frontière avant d’arriver dans les supermarchés.

Pour ses apports

Avec la nature, il n’y a pas de hasard. Elle nous donne le meilleur, au bon moment. En d’autres termes, les fruits et légumes qui poussent dans notre région conviennent parfaitement à nos besoins chaque saison. Par exemple, durant la période hivernale, nous avons besoin de consommer des fruits et légumes riches en nutriment pour faire face au froid et au manque de soleil. De même, durant la période chaude, il faut consommer des aliments qui nous hydratent et nous apportent moins de calories. Et en y pensant, les fruits et légumes se trouvant dans notre région correspondent parfaitement à ses besoins.

Pour le prix

C’est tout de même assez logique. Les aliments hors saison sont cueillis à des kilomètres, ils doivent encore être transportés dans notre région. Sans oublier le cout du conservateur ou des additifs alimentaires. Il est donc tout à fait normal que son prix soit élevé. Ce qui n’est pas du tout le cas pour les produits locaux.

Pour le respect de l’environnement

Les produits locaux requièrent moins de transport, et donc ne polluent pas l’environnement. En outre, ils n’ont également pas besoin de beaucoup de traitement. Ce qui nous permet de participer grandement à la protection de l’environnement.

Pour les fabricants locaux

Si l’on achète des produits locaux, on participe à l’amélioration de l’économie dans notre région. Mais ce n’est pas tout ! On aide également les fabricants locaux. Ce qui est incontournable pour optimiser l’agriculture locale.

Pour une alimentation saine

Et enfin, manger de fruits et légumes de saison est une bonne option pour avoir une alimentation saine et variée. Vous pourrez manger différents fruits tout au long de l’année. Un vrai plaisir pour ceux qui n’aiment pas trop la routine.