Menu

L’aquaponie, une technique tendance et moderne

Aujourd’hui, une infinité de techniques ont vu le jour pour nous faciliter la vie et nous permettre d’avancer dans un monde moderne et meilleur. L’une de ces techniques est l’aquaponie, une méthode qui regroupe la technique hydroponique et le système d’aquaculture. Aujourd’hui, c’est devenu une technique moderne et tendance. Mais malgré cela, un grand nombre de personnes ignorent encore de quoi il retourne. Ainsi, pour que tout le monde puisse en tirer profit, faisons un petit tour d’horizon sur l’aquaponie.

L’aquaponie en deux mots

Les systèmes d’aquaculture à recirculation sont une méthode pour élever les poissons ainsi que d’autres animaux aquatiques. La combinaison de ce système à l’hydroponie nous permet d’avoir des récoltes de manières plus écologiques, c’est l’aquaponie.

En deux mots, cette technique consiste à faire nourrir les plantes à partir des déchets des poissons. Bien évidemment, avant d’arriver dans les plantes, l’eau est filtrée.

Contrairement à ce que l’on pense, l’aquaponie n’est pas réservée aux professionnels. Avec un peu d’imagination et de techniques, il vous est parfaitement possible d’en créer dans votre jardin ou même à l’intérieur de notre maison.

Le fonctionnement de l’aquaponie

L’aquaponie est un système qui combine l’élevage des poissons et la culture des plantes. Envie de connaitre plus sur son fonctionnement ?

De prime abord, il faut que vous donniez à manger aux poissons. Que ce soit des produits provenant de l’animalerie ou des boutiques, peu importe, l’important, c’est que ce sont des produits dont les ingrédients sont 100 % bios. En mangeant ces produits, les poissons produisent des déchets. Et ce seront ces derniers qui donneront vie à la plante.

L’eau riche en nutriments produits par les poissons sera ensuite assimilée par les plantes. Cela peut se faire à l’aide d’une pompe, d’un plateau de culture ou immédiatement dans les racines.

Pourquoi cultiver les plantes en aquaponie ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes cultivent les plantes en aquaponie. Mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que c’est l’une des techniques qui nous permettent d’avoir un maximum de nutriments.

En outre, c’est également une méthode écologique et facile à réaliser. Sans parler du prix qui est même invisible sur votre portefeuille.

Seulement, pour que les résultats soient bénéfiques et satisfaisants, il est plus que nécessaire de procéder souvent à des travaux d’entretien. Vous devrez par exemple changer l’eau, au moins, une fois par saison. En outre, il est également important d’effectuer régulièrement du nettoyage pour le bienêtre des poissons et des plantes.