Menu

Jambon D’épice Au Sirop D’érable

Cette recette de jambon combine une saveur à l’ancienne avec de nouvelles saveurs vives qui se marient bien. Cette recette est très flexible. De nombreux ingrédients peuvent être substitués, mais assurez-vous d’ajouter uniquement des ingrédients qui ne domineront pas les subtiles saveurs salées et fumées du jambon.

Ingrédients:

1 3-5 lb de jambon (cuit)
1/4 c. Sirop d’érable
1/2 c. Sucre brun
1/4 c. Jus d’orange (de préférence frais)
1/4 t. Poivre de Cayenne
1/4 t. Poudre de chili
1/4 t. Cannelle
1/4 t. Sel
1/4 t. Poivre

Instructions:

Préchauffez le four à 400 °.
Placez le jambon dans un plat allant au four (il doit y avoir des côtés pour que le jus ne se renverse pas) et laissez reposer pendant environ une demi-heure, en laissant la viande revenir à la température ambiante.  Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger le sirop d’érable, la cassonade et le jus d’orange. Bien mélanger. Placez au micro-ondes pendant environ 45 secondes. Assurez-vous que le sucre ne brûle pas!
Retirez le bol et mélangez les ingrédients jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Si nécessaire, replacez le bol au micro-ondes à intervalles de dix secondes jusqu’à ce que le sucre soit dissous, créant ainsi une sauce.
Ajoutez les épices à la sauce chaude en mélangeant bien.
Verser la sauce sur le jambon. À l’aide de vos mains, frottez le mélange sur le jambon. Assurez-vous que la sauce se dépose bien partout afin que le jus s’infiltre vraiment dans le jambon.
Une fois la sauce ajoutée, placez les clous de girofle dans les marques de partition. Assurez-vous qu’ils sont bien fixés afin qu’ils restent en place pendant la cuisson, permettant ainsi au jambon d’absorber la saveur.
Couvrir le jambon de papier d’aluminium et le mettre au four environ 30 à 45 minutes. 
Retirer le papier d’aluminium 15 minutes avant la fin de la cuisson, ce qui permet à la sauce de brunir et de se transformer en croûte. S’il y a beaucoup de liquide au fond de la casserole, pensez à l’étaler sur le jambon pour lui permettre d’absorber plus de saveur.

Substitutions:

Le jus d’orange peut être remplacé par du jus de citron. L’acide est ce qui est important.
Le sucre brun foncé peut être remplacé par n’importe quel sucre brun, mais si vous voulez un goût riche, utilisez du sucre brun foncé.
Cette recette est censée avoir une marge de manœuvre. Rien ne doit être mesuré exactement (sauf peut-être les épices, car elles sont assez fortes). A vous de fixer les limites selon vos goûts.