Menu

Faut-il réellement renoncer au thon rouge ?

Le thon rouge est aujourd’hui très menacé… Est-ce que cela signifie que l’on ne doit plus le mettre dans nos assiettes ? Est-ce que l’on peut encore espérer qu’un jour, on pourra manger du thon rouge ? Aujourd’hui encore, que ce soit sur internet, à la télévision ou dans les magazines, des idées divergent à propos du thon rouge. Mais qu’en est-il réellement ? On entend tout simplement dire que c’est un poisson menacé, et c’est tout. On ne connait pas la raison, et l’on ne connait pas non plus la suite. Ainsi, pour que tout le monde puisse comprendre ce sujet, faisons un point sur le thon rouge… et ses menaces.

Pourquoi est-il menacé ?

Depuis un certain temps, on entend souvent dire que le thon rouge est menacé. En fait, il est menacé par la pêche illégale. Un jour, les organisations de défense de la nature ont surpris la capture illégale des thons rouges en Méditerranée. Cette capture met cependant la continuité des thons rouges. De plus, de nombreux bateaux se retrouvent sur le pourtour méditerranéen pour collecter les thons rouges qui seront ensuite envoyés au Japon pour fabriquer les sushis.

Peut-on le sauver ?

Effectivement, il est tout à fait possible de sauver ces précieux thons rouges. Mais il faudra notre effort réuni. On pourra par exemple imposer le quota de pêche d’un bateau. Et en cas de dépassement, il aura une pénalité financière. Une autre alternative sera également de fermer les zones de pêche pour un moment bien déterminé, afin que les thons rouges puissent se reproduire.

Faut-il cesser de manger du thon rouge ?

N’oublions pas que l’espèce est une chaine de relation. S’il en manque un, c’est tout le système qui s’effondre. Autrement dit, la disparition des thons rouges aura un impact négatif sur l’écosystème. C’est pourquoi jusqu’à ce que l’on trouve une véritable solution, il faut arrêter la consommation des thons rouges, ou du moins la réduire. Après tout, c’est ce qu’on peut faire pour sauver cette espèce.

Pourquoi ce sujet est devenu courant ?

Bien évidemment, le thon rouge n’est pas la seule espèce menacée actuellement, il y a également la morue. Mais les gens parlent plus des thons rouges. Ces derniers sont même devenus un symbole pour inciter les gens à lutter contre la surexploitation des espèces maritimes.

Où peut-on trouver du thon rouge ?

On peut trouver les thons rouges dans spécialement deux endroits : l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Dans tous les cas, l’espèce est menacée. Il est donc préférable de cesser la pêche pour que ces espèces puissent se reproduire. Sinon, nos enfants et nos futurs enfants ne connaitront pas ce qu’est un poisson rouge.